LH42 - La LH de la réponse à la vie

LH42 - La LH de la réponse à la vie

Les Télévoyages d’Amélie 15 - l’époque du Cambrien

Les Télévoyages d'Amélie 15 : l'époque du Cambrien

article écrit par Amélie Latour

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour un épisode particulier. En effet, pour cette semaine, je vais vous parler de la vie, mes chers lecteurs. Nous allons en effet parler de l'époque du Cambrien, une époque géologique qui a duré de vers -539 à il y a -487 millions d'années.

Voici une frise chronologique pour vous permettre de bien vous y retrouver

La période du Cambrien est une période d'explosion de la vie dans les océans.

Représentation du Cambrien selon les connaissances actuelles

En effet, vers -539 millions d'années, des parties du supercontinent qui se trouvaient aux alentours du pôle Sud se détachent et partent vers le nord. Leurs arrivées dans le nord permettent la formation de mer peu profonde dans des régions au climat plus équatorial. Ces conditions seront idéales pour permettre la naissance d'une grande quantité de formes de vie différentes, donnant ce que l'on appelle l'explosion du Cambrien. D'autres causes à cette explosion envisagée par les scientifiques sont les suivantes : - la forte disponibilité de certains éléments chimiques comme l'oxygène et le calcium - Une organisation génétique récemment acquise qui aurait permis un grand nombre de nouvelles combinaisons anatomiques - La forte présence, dans l'environnement, d'éléments tels que le calcium, le fer, le potassium et la silice. Ces éléments proviendraient d'une érosion massive des côtes. Les organismes vivants auraient alors appris à les assimiler pour produire leurs coquilles et squelettes - Les prédateurs développant des moyens de s’adapter à l’apparition de squelettes externes protecteurs, et les proies s’adaptant à des prédateurs de plus en plus efficaces par la fuite ou d’autres moyens de défense.

Carte des continents durant l'époque du Cambrien

Avant cette période, le nombre d'espèces était moins important, on avait surtout des algues, des méduses et quelques coquillages de la taille de quelques millimètres.

On a souvent pensé que lors des périodes précédentes, il n'y avait que peu de vie, car on ne retrouvait que peu de fossile de ces périodes, de nos jours, on a peux comprendre que cette explosion de la vie avait déjà commencé avant, cependant les animaux d'avant le Cambrien ne possédaient pas de squelette. On ne pouvait alors que peu les remarquer car ils n'avaient pas laissé de fossiles. Cependant, le Cambrien étonne car c'est durant cette période que l'on voit une énorme diversification d'animaux avec l'arrivée de nombreuses espèces de vers, de crustacés, de mollusques ainsi que de groupes comme celui des trilobites et des radiodontes. Les espèces comme les algues continuent également leur diversification.

Représentation d'une espèce de Trilobite

Représentation d'une espère de Radiodonte

Quelques millions d'années avant le début du Cambrien apparaissent les premières espèces d'animaux à coquille.

Ces petits animaux sont alors très petits et ne font que quelques millimètres mais sont déjà présent dans la majorité des mers du globe.

exemple de fossile de ces petites créatures

Cependant, durant le Cambrien, ces petits animaux se développent en une multitude d'espèces, on retrouve ainsi les premiers arthropodes par exemple.

Dessin d'un fossile de trilobite montrant bien son exosquelette

C'est aussi durant cette période que l'on voit apparaître les premières pattes, pinces, nageoires, branchies et les premiers yeux.

Durant la période du Cambrien, comme je l'ai dit, on voit une grande diversité d'espèces. Je vais ici vous montrer quelques reconstitutions de ces espèces :

Reconstitution d'un Sidneyia. Il s'agit d'un arthropode de 5 à 13 centimètres qui se nourrissait de petits mollusques et de petit trilobites

Reconstitution d'un Marella, un arthropode de 2.4 à 25 millimètres. Il était très abondant durant l'époque du Cambrien

Reconstitution d'un Pirania, une éponge qui pouvait récupérer des petits animaux en suspension dans l'eau. Il pouvait mesurer jusqu'à 3 centimètres

Reconstitution d'un Ottoia, une espèce de vers qui vivait enfui dans des tunnels en forme de U chassant avec sa tête

Reconstitution d'un Hallucigenia mesurant jusqu'à 3 centimètres de long

Reconstitution d'un opabinia regalis, un membre de la famille éteinte des opabinidés, un prédateur de l'époque du Cambrien ayant cinq yeux

Reconstitution d'un Pikaia graciliens, un probable cousin de nos ancêtres

Reconstitution d'un anomalocaris canadensis, le superprédateur de l'époque du Cambrien pouvant mesurer 1 mètre de long

Au Centre se trouve la bouche de l'anomalocaris en forme d'anneau

L'anomalocaris a d'ailleurs été un véritable défi pour les chercheurs, car au départ ces deux appendice qu'il a sur sa tête été vue comme des crevettes (lui donnant son car Anomalocaris signifie crevette étrange), sa bouche était prise pour une méduse et le reste de son corps pour un concombre de mer, en effet lors de sa découverte, les chercheurs voulaient absolument classifier les espèces dans des groupes qui existent encore de nos jours. Ce n'est que dans les années 1970, qu'au Canada, des chercheurs reprirent ces recherches et s'aperçurent que ces trois espèces n'étaient en fait qu'une seule espèce.

Vers -487 millions d'années, a lieu une extinction massive réduisant largement le nombre d'espèces, la diversification reprenant finalement à partir de l'Ordovicien.

Les raisons de cette extinction restent encore sujettes à débat, mais elle serait probablement liée à une baisse de l'oxygénation de l'eau à cause d'un refroidissement de la terre.

Ainsi se conclut cet épisode, en espérant qu'il vous aura plu !